Carterie Créative avec les feutres Copic: Combiner ses Copic avec d’autres media

Par Delphine, Blogueuse Invitée.

Bonjour à tous! Aujourd’hui une carte Copic, mais pas seulement 🙂 Pour mettre en valeur votre mise en couleurs, vous pouvez utiliser de l’aquarelle, du crayon etc… en combinaison avec vos feutres COPIC. J’ai réalisé un exemple avec une image digitale Make it Crafty qui s’appelle Grooving Jasmine

Jasmine A copyr wtmk

J’ai rogné mon image dans Word et je l’ai imprimée sur du papier aquarelle Canson Montval. Le papier aquarelle ne réagit pas comme le papier Copic habituel – en fonction des marques, on peut avoir un effet un peu buvard, des couleurs qui se mélangent moins bien et qui ont un rendu plus foncé. Il faut donc tester ce qui convient le mieux à ce que l’on veut faire. 

J’ai colorié Jasmine avec les feutres suivants:

Peau: E000, 00, 11, 13, RV02
Cheveux: 100, BV04, C7, 9
Violet: V09, 15, 17
Rose: RV02, 04, T3
Bleu: B95, 97, 99
Doré: Y11, 26

JAsmine B copyr wtmk bis

J’ai ensuite fait un fond tout simple avec des feutres aquarellables Zig rose et violet pour aller avec les couleurs COPIC de mon image.

Jasmine C wtmk

J’ai ensuite ajouté quelques détails à mon image: un peu de relief avec mes crayons Polychromos (jamais de crayon avant la mise en couleur au COPIC pour ne pas abîmer la pointe de vos feutres), surtout du noir sur les cheveux et les vêtements, et du mauve pour la peau. A l’aide de mon COPIC Opaque White, j’ai mis quelques touches de blanc et ai dessiné quelques notes au stylo gel.

A gauche, image au COPIC – à droite, image avec les détails ajoutés.

Jasmine D GP wtmk

Pour faire ressortir l’image, j’ai utilisé un cadre Make it Crafty, colorié au Posca et dont j’ai recouvert le noir et le rose de colle à paillettes. Enfin, j’ai fait quelques points blancs et changé la couleur de mes notes.

Jasmine D wtmk

Merci de votre visite et bonne journée! 
Delphine
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Carterie Créative avec les feutres COPIC: Promenons-nous dans les bois…

Par Delphine, Blogueuse Invitée.

Bonjour à tous! Je partage aujourd’hui une carte que j’ai faite pour le blog Copic Marker Europe, avec un petit Chaperon Rouge… J’ai utilisé une image Paperbabe Stamps évidemment appelée Little Red Riding Hood et j’ai construit une scène autour de mon personnage.

LRRH A copyr wtmk

J’ai d’abord fait le ciel, en B000 et B00, et j’ai ajouté un nuage avec du BV20, C0 et C1. Je savais que j’allais ajouter des arbres mais j’ai colorié le ciel d’abord et en entier car la couleur très claire permet de colorier par-dessus et ne se voit bien sûr pas.

LRRH B copyr wtmk

J’ai commencé par faire des arbres à gauche, avec mes COPIC E31, 35, 49, 59, 79 et du B39, G28, YG01, 03, 17 pour le feuillage. Pour remplir l’espace entre mes arbres, j’ai mis un peu de E71 et E74. J’ai ensuite fait l’arbre de droite avec les mêmes couleurs pour le tronc, et du G40, 99, YG03, 45, 63, 95 pour les feuilles. J’ai ajouté des buissons avec mes G28, YG01, 03, 17 et ajouté des formes au loin en G40, 43 et BV000, 00.

LRRH C copyr wtmk

J’ai colorié l’herbe de bas en haut en YG01, 03, 06, 17, 67.

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J’ai ensuite colorié mon personnage – en commençant par la peau, puis les vêtements et en terminant par le rouge et le noir pour éviter d’amener de la couleur dans les parties claires de mon image (liste complète des feutres ci-dessous). Pour avoir un peu de relief, j’ai rajouté des brins d’herbe au premier plan avec du T7, G28, BG78 et YG17.

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J’aurais pu m’arrêter à l’étape précédente, mais j’aime bien ajouter des petits détails avec des stylos gel Gelly Roll et Pentel. 

Ciel: B000, 00, BV20, C0, 1
Arbres de gauche: E31, 35, 49, 59, 79, B39, G28, YG01, 03, 17
Arbre de droite: E31, 35, 49, 59, 79, G40, 99, YG03, 45, 63, 95
Buissons: G28, YG01, 03, 17
Arrière-plan: BV000, 00, G40, 43
Herbe: YG01, 03, 06, 17, 67
Brins d’herbe: BG78, G28, T7, YG17

Peau: E000, 00, 11, RV02
Chevelure: 100, BV04, C7, 9
Rouge: R35, 37, 39, T5
Robe mauve: BV00, 01, 02, 04
Blanc: T1, 3
Panier: E31, 35, 37

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Merci de votre visite et à vos marqueurs!
Delphine
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Carterie Créative avec les feutres COPIC: Tutoriel – ajouter un fond

Par Delphine, Blogueuse Invitée.

Bonjour à tous! Je partage aujourd’hui un tutoriel COPIC sur l’ajout d’un fond à une image, qui peut être utilisé en carterie ou en illustration. J’adore rajouter des fonds simples, les images ont alors une autre vie ;)!

Le personnage utilisé pour ce tutoriel est un tampon Kraftin’ Kimmie Stamps, du set Tweetie Pies.

Tweetie Tut A copyr wtmk Copic

Dessinez d’abord un rectangle de couleur pâle autour de l’image pour savoir où arrêter votre coloriage et tracez une ligne d’horizon, là où le ciel s’arrêtera – ici avec du B000. Ajoutez le contour de nuages avec le même feutre. 

Tweetie Tut B copyr wtmk Copic

Coloriez le ciel avec du B00 et B000 (ou autres, selon vos préférences).

Tweetie Tut C copyr wtmk Copic

Ajoutez un peu de texture aux nuages, en mettant du BV20 au bas des nuages, puis quelques points en C1 par dessus le BV20 et quelques touches de C0 en bas et en haut des nuages. Marquez la limite de l’herbe avec le marqueur le plus clair que vous comptez utiliser pour l’herbe – YG01 ici.

Tweetie Tut D copyr wtmk

Commencez à colorier l’herbe en partant du bas avec votre couleur la plus foncée et déplacez vous peu à peu vers le haut en utilisant des couleurs de plus en plus claires. Coloriez en faisant des mouvements horizontaux. J’ai utilisé mes YG01, 03, 17, 67.

Tweetie Tut E copyr wtmk copic

Pour ajouter un peu d’intérêt au fond, vous pouvez ajouter des buissons, coloriés ici avec les mêmes feutres que l’herbe (plus un). Je trace le contour avec ma couleur la plus claire et je remplis ensuite en faisant des petits points du bas vers le haut, ici avec du YG67 et G28.

Tweetie Tut F copyr wtmk copic

Continuez les buissons avec vos verts les plus clairs – YG17, 03, puis 01.

Tweetie Tut G copyr wtmk copic

Vous pouvez aussi ajouter des arbres de la même manière et en gardant les mêmes couleurs comme dans mon exemple. 

Tweetie Tut H copyr wtmk copic

Passez ensuite au personnage avec les feutres de votre choix (liste complète plus bas).

Tweetie Tut I copyr wtmk copic

Pour donner un peu plus de profondeur à la scène, ajoutez des brins d’herbe foncés au premier plan. J’ai utilisé du C7, BG78, YG67 et YG17. N’oubliez pas d’ajouter une ombre sous votre personnage pour plus de réalisme.

Tweetie Tut J copyr wtmk copic

Vous pouvez ajouter des détails avec un stylo gel pour suggérer des fleurs si vous le souhaitez. 

Récapitulatif des COPIC utilisés:
Ciel: B000, 00, BV20, C0, 1
Herbe et arbres: G28, YG01, 03, 17, 67
Brins d’herbe: BG78, C7, YG67, 17
Peau: E000, 00, 11
Chevelure: 100, BV04, C7, 9
Yeux: BG93
Robe: C7, 35, 37, 39
Oiseau: B91, 93, 95, 97, Y17

Tweetie Tut K copyr wtmk copic

Merci de votre visite et à vos marqueurs ;)!
Delphine

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Carterie créative avec les feutres COPIC: Reine de Coeur

Par Delphine, Blogueuse Invitée.

Bonjour à tous! Je partage aujourd’hui la carte que j’ai faite pour le blog Copic Marker Europe, avec une « Reine de Coeur » – Queen of Hearts, une image digitale Paperbabe Stamps. Le digi a deux versions – la version classique avec lignes noires et une version avec des lignes moins visibles qui donnent une autre apparence à l’image une fois coloriée. C’est cette dernière version que j’ai utilisée. 

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J’ai commencé par la peau, en E000, 00, 11, et RV02 pour la bouche et les joues.

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J’ai ensuite fait le fond en coloriant rapidement en faisant des mouvements circulaires, avec mon RV00. Comme vous le voyez, j’ai tracé un carré autour de mon image avec la découpe que je comptais utiliser pour ma carte, pour délimiter ma zone à colorier. 

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Pour les cheveux, j’ai choisi une combinaison que j’utilise rarement mais que j’aime bien – E19, YR27 et YR23. Les yeux sont faits avec du V12 et RV02, pour rappeler la couleur du fond et le rose de la bouche et des joues. 

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Je suis ensuite passée à la couronne – R35, 37, 39 pour le rouge, Y26 pour le doré et C9 pour le noir. 

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Pour ajouter un peu d’intérêt au fond, j’ai ajouté des points faits avec un pochoir Polka Dots de Paperbabe Stamps et de l’encre Memento Deluxe. J’ai ensuite coupé mon image à la taille de ma découpe « cadre » – voir ci-dessous. 

Queen F copyr wtmk

Pour finir, j’ai ajouté le cadre fait avec une découpe My Favorite Things, des chipboards coeur Make it Crafty coloriés au R37 et recouverts de colle à paillettes.

Feutres COPIC utilisés:
Peau: E000, 00, 11, RV02
Yeux: RV02, V12
Chevelure: E19, YR23, 27
Couronne: C9, R35, 37, 39, Y26
Fond: RV00

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Merci de votre visite et bon dimanche! 
Delphine
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Carterie Créative avec les feutres Copic: Portrait

Par Delphine, Blogueuse Invitée.

Bonjour à tous! J’aime beaucoup utiliser mes feutres COPIC pour colorier des visages (et des chevelures!) et partage donc aujourd’hui une carte avec un portrait de femme.  

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L’image que j’ai utilisée est un digi Make it Crafty – Anastasia. Je l’ai rognée et redimensionnée pour qu’elle puisse aller avec le cadre que je voulais utiliser – le cadre Delicate Love Oval Frame. Une fois imprimée, j’ai utilisé une découpe ovale My Favorite Things puis j’ai colorié Anastasia avec mes feutres COPIC en m’inspirant d’un des exemples de l’ebook Make it Crafty Basic Techniques When Colouring Faces
J’ai peint mon cadre et ajouté le mot Love, peint aussi, puis je les ai recouverts de paillettes. La base de la carte est un papier Bo Bunny.

Anastasia F GP wtmk copic

Peau: E000, 00, 11, RV02, B60
Cheveux: E25, 59, YR23
Yeux: B000, 02, 60, 63
Rouge: C5, R35, 37, 39
Rose: RV11 + une touche de crayon de couleur

Anastasia F prof wtmk copic

Merci de votre visite et à bientôt!
Delphine
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Carterie Créative avec les feutres Copic: Joyeux Noël!

Par Delphine, Blogueuse Invitée.

Bonjour à tous et Joyeux Noël! Je partage une carte de Noël aujourd’hui, faite pour Copic Marker Europe.

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J’ai tamponné une Gorjuss Girl – celle-ci s’appelle Ladybird – à l’encre Memento Tuxedo Black et j’ai découpé mon image avec un die Lawn Fawn. J’ai d’abord colorié le fond, puis mon image avec mes feutres Copic. J’ai ensuite ajouté quelques touches de crayon Polychromos sur la peau de ma Gorjuss – un effet que j’aime bien pour ombrer mon image. J’ai ensuite tamponné des flocons Bo Bunny à l’encre Versamark et je les ai embossés en blanc. J’ai fait la même chose avec le sentiment. Enfin, j’ai ajouté une touche d’encres Distress autour de mon image avec mon Blending Tool, en prenant des teintes proches de mon fond au Copic. 

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Peau: E000, 00, 01, 11, 13 + crayon
Cheveux: 100, BV04, T7, 9
Rose: RV55, 66, 69
Mauve: BV00, 02, 04, 08
Fond: BV02, C2, 3

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Merci de votre visite et bon Noël à tous! 
Delphine
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Carterie Créative avec les feutres Copic: Halloween!

Par Delphine, Blogueuse Invitée.

Bonjour à tous! Je partage aujourd’hui une carte que j’ai faite pour Copic Marker Europe, une petite scène d’Halloween réalisée au Copic avec deux tampons Penny Black.

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J’ai tamponné la maison Dark House et je l’ai découpée avec un die My Favorite Things. J’ai colorié toute l’image avec mes feutres Copic, en ajoutant une lune, des collines et des arbres en arrière-plan. Sur un autre morceau de papier, j’ai tamponné le petit hérisson du set Bewitched, je l’ai colorié et découpé pour le placer sur des mousses 3D. J’ai ajouté un fil de couture noir – qu’on ne voit pas bien sur la photo – pour que le ballon reste relié à sa main.

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Ciel: B34, 37, 39, V22, 25
Lune: E40, 50, W1, Y000, 00, 32
Collines: YG03, 95, 99, C7, 9
Herbe: C7, 9, RV99, YG67
Maison: E13, 19, 29, 50, 51, 53, W1, 3, Y000, 00, 15, 19, YR16
Hérisson: E000, 01, 11, T1, 3, 5, 7, 9
Chapeau: V09, 15, 17, YR04, 07
Ballo,: Y32, 35, YR04, 07, W1, 3

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Merci de votre visite et bon dimanche à tous!
Delphine
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Carterie Créative avec les feutres Copic: Hannah Lynn

Par Delphine, Blogueuse Invitée.

Bonjour à tous! Je partage aujourd’hui une carte très simple avec un des superbes personnages d’Hannah Lynn. 

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Pour cette carte, j’ai utilisé l’image digitale Expression Study 2 d’Hannah Lynn, disponible chez Crafts & Me, parfaite pour ceux et celles qui aiment colorier de belles chevelures! J’ai colorié mon personnage avec mes feutres Copic, puis je l’ai découpé. Pour le fond, j’ai utilisé des encres Distress sur papier aquarelle, puis j’ai collé mon personnage dessus. Enfin, j’ai ajouté un sentiment Paper Smooches, tamponné à l’encre Versamark puis embossé en blanc. 

 

Study 2 GP Copic

Peau: E0000, 000, 00, 11, 71, R20, 22 (lèvres)
Cheveux: E25, 31, 49, 59
Yeux: BG000, BV00

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Merci de votre visite et bon dimanche à tous!
Delphine
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Carterie Créative avec les feutres Copic: Dreaming of Summer

Par Delphine, Blogueuse Invitée.

Bonjour à tous! Je publie aujourd’hui une carte très estivale réalisée avec mes feutres Copic.

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J’ai utilisé deux images digitales pour cette carte, le personnage Grace Dreaming et le décor The Beach, disponibles chez Make it Crafty. Le cadre est un chipboard Make it Crafty aussi – Delicate Ornate Circle Frame. Après avoir tout colorié au Copic (même le cadre, avec mon Copic E59), j’ai découpé la mer avec une découpe cercle Spellbinders de même diamètre que mon cadre et j’ai collé mon image au cadre. J’ai découpé Grace, que j’ai placée sur des carrés mousse pour avoir un peu de relief. Touche finale, un petit coeur recouvert de paillettes, chipboard Make it Crafty du set Outlined Words With Love (mais maintenant disponible par set de 50 coeurs – Mini Hearts Chipboard Tinklings).

Grace GP copyr wtmk

Peau: E000, 00, 11, 71, R20
Cheveux: E25, 31, 59
Maillot: RV52, 55, 66
Ciel: V01, Y00, YR00
Mer: B02, 24, 26, 39, V01
Sable: E53, 55

Grace prof Copic wtmk

Merci de votre visite et bon dimanche à tous!
Delphine
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Interview de Benjamin Favrat, illustrateur et photographe

 

Quel est votre parcours ? 

Je suis né en 1985 dans un petit village de Haute-Savoie. Concernant mes études, j’ai passé un BAC Scientifique, puis j’ai fait des études d’anglais. J’ai ensuite travaillé 4 ans en Office de Tourisme et je suis illustrateur / photographe indépendant depuis 2012.

Je vis toujours à la montagne, mais suis souvent en déplacement à Paris ou ailleurs.

Atelier - Pack voyage

 

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir illustrateur ?

Je dessine depuis que je suis petit. Ça a toujours été une passion, mais je n’envisageais pas pouvoir en faire un métier un jour. J’ai donc fait des études tout en continuant à dessiner pendant mon temps libre. Je m’y suis remis sérieusement quand j’ai terminé la FAC. J’ai donc travaillé au pôle communication d’un office de tourisme où j’ai pu dessiner des affiches par exemple, et progresser en graphisme et en illustration digitale et j’ai créé mon entreprise en photo / illustration il y a 4 ans, après avoir fait quelques modestes expositions et pour répondre à la demande après avoir partagé un peu mon travail, d’abord pour des copains qui avaient besoin de logos, puis, le bouche à oreille aidant, pour d’autres clients très divers.

Et je dois dire que j’adore le tatouage depuis que j’ai acheté mon premier magazine quand j’avais 15 ans. J’ai suivi l’évolution du milieu, et beaucoup de tatoueurs sont avant tout de vrais artistes, avec un trait impressionnant et un univers graphique incroyable. Je suis toujours très inspiré et très motivé par ce milieu, et j’ai beaucoup dessiné dans l’idée de préparer un book pour chercher un apprentissage auprès d’un tatoueur. C’est toujours en projet, affaire à suivre.

illu dandy

 

Comment vous êtes vous formé au dessin ?

J’ai appris tout seul, en faisant, j’ai lu beaucoup, regardé une quantité astronomique de dessins animés, regardé des tutos sur internet, mais je n’ai pas suivi de cours, ni fait de formation particulière. Je me suis mis au digital assez tardivement, en illustrant petit à petit les visuels de communication qu’on me demandait de faire au travail.

Je dessine tous les jours et je vois mon trait changer, j’ai encore plein de choses à apprendre, c’est sans fin et c’est surement ce qui me plait le plus.

 

Quelles sont vos sources d’inspiration ? Les artistes que vous admirez ?

Je suis complètement fan des productions des studios Hanna Barbera et l’élégance sans âge des anciens Disney comme les Aristochats ou les 101 Dalmatiens (Roger Radcliff est mon héro).

Je suis très inspiré par le style des dandies à moustache, le jazz des Big Bands, les vieux films et la danse !

Mes idoles, pour ne citer qu’eux :

Illustrateurs anciens : Mary Blair, Al Dempster, Ralph Hulett, Walt Peregoy, Mirosval Sasek, Aurelius Battaglia, Alphonse Mucha …

Illustrateurs contemporains : Sibylline, Loish, Jotaka, Margaux Kindhauser, Fernando Vicente, Pernille Orum, William NGhiem, Alegiorgini, Jessica Leigh, Jaw Cooper, Erik Jones, James Jean, Laura Brouwers, Brittney Lee, Agreda, Steve Simpson, Annette Marnat …

Tatoueurs : Alex Lauz, Vladimir Arhipkin, David Cote, Ninteendo, Sacha Unisex, Toni Donaire, Stockton Lee, Brian Povak …

Insta Bowie

 

A quel style s’apparente votre sensibilité ? Votre travail ?

Difficile à dire. Je travaille beaucoup sur commande et je dois adapter le style à la demande. J’affectionne en tout cas l’illustration retro, éditoriale ou jeunesse, et le style neo-traditionnel dans le tatouage.

C’est très divers, souvent assez coloré, surtout en digital et avec de longues barbes, qui sont devenues un peu par hasard ma signature. Ma thématique préférée reste celle de l’univers maritime, ça me permet de dessiner des éléments nautiques en bois, du cordage, et plein de marins et de pirates !

Insta Londres

 

Comment organisez vous votre studio, votre lieu de travail ?

J’ai un atelier à la montagne, avec au rez de chaussée un poste de travail « crayon », mon ordinateur, une tablette graphique, tout mon matériel de dessin, ainsi qu’une partie de mes appareils photos, et quelques livres, une imprimante et une partie de mes sketchbooks. A l’étage j’ai un petit studio photo et une salle noire pour le développement argentique et la sérigraphie.

Etant souvent en déplacement, j’embarque mon ordinateur portable, ma tablette cintiq, un Moleskine watercolour et depuis peu un Crescent RendR, un trousse de crayons et une sélection de Copic.

 

Quelle est votre routine quotidienne de travail ?

Mon emploi du temps change tous les jours. Étant également photographe, je peux passer une journée à shooter en extérieur, ou alors rester à dessiner à l’atelier sans me rendre compte de l’heure, ou encore sketcher dans le train quand je suis en déplacement.

Je m’adapte et je travaille souvent très tard le soir.

Atelier 1

 

Quel matériel utilisez vous pour le crayonné, l’encrage, la colorisation ?

Pour le travail que je vais encrer, j’utilise très souvent un crayon à deux mines : rouge pour le sketch et bleu pour les contours « propres » et les ombrages. J’utilise ensuite une table lumineuse et j’encre sur une nouvelle feuille blanche avec des marqueurs noirs de différentes tailles, au Micron (Sakura), ou au Pigment liner (Staedler), ou encore au brush de Pentel (que j’adore mais que je ne maitrise pas encore très bien). J’ai également des multiliners de Copic depuis quelques jours et je dois dire qu’ils sont impressionnants, d’un noir profond, et ils ne bavent pas au contact des marqueurs, c’est plutôt appréciable. Le travail de contours noirs me permet de scanner et vectoriser mes tracés pour un logo par exemple, ou pour une colorisation digitale. Il est rare que j’encre sur photoshop.

Si je dessine pour moi, j’utilise le plus souvent des crayons de couleur aquarellables, dans les tons bruns ou roses pour le traçage, j’ajoute souvent des contours noirs et j’ajoute la couleur directement au marqueur.

Insta barbafleur

 

Comment connaissez vous les COPIC ? Pourquoi avez vous choisi COPIC ?

Quand j’ai travaillé sur le livre d’illustration « De l’Art d’être un Monsieur », j’ai utilisé principalement l’encre et l’aquarelle. Et puis le résultat était parfois hasardeux, les scans étaient un enfer à retoucher sur photoshop, et je voulais quelque chose de plus uni, pour avoir de beaux aplats de couleurs propres et lisses. Après m’être renseigné, et avoir vu que certains tatoueurs les utilisaient, je me suis dirigé vers les marqueurs à alcool.

J’ai d’abord acheté des DB Twins de Dalbe, que j’aime bien, et qui ont une gamme de couleurs assez sympa. Puis j’ai essayé des Promarkers, très bien aussi. Et c’est à Paris il y a environ 2 ans que je suis tombé sur des Copic Ciao. J’ai acheté 3 skin tones pour essayer et j’ai adoré les pointes pinceaux et la grande gamme de couleurs. En plus, ils sont rechargeables. C’était exactement ce que je cherchais.

 

Quelle sorte de COPIC utilisez vous et comment ?

Je n’utilise quasiment que des Ciao pour les couleurs, et des Sketchs pour les tons gris. Je ne me sers que des pointes pinceaux, les fameuses pointes nibs qui rendent les dégradés si faciles.

J’ai commencé avec un peu toutes les couleurs, dans l’euphorie, sans trop réfléchir, mais je me recadre depuis peu de temps, et j’essaie de réduire. J’adore travailler en teintes de gris : froids / chauds / toner / neutres, et en teintes de bruns (skin tones). Je pense que mon dessin va avancer rapidement dans ce style là. Et j’utilise en complément des crayons aquarellables, et surtout des pastels secs pour ajouter de la couleur à des dessins peu saturés, un peu comme du maquillage.

Atelier 2

 

Utilisez vous le blender/mélangeur ? Les aérographes ? Les recharges VARIOUS INK ?

Je n’utilise que très rarement le blender, et pas encore l’aérographe, mais je suis assez curieux d’essayer.

J’ai quelques recharges Various Ink des couleurs que j’utilise le plus. C’est un investissement mais pour quelqu’un qui dessine beaucoup, c’est tout à fait rentable. Ca me faisait mal au cœur de jeter tous ces markers à chaque fois, simplement parce qu’ils étaient secs. Je trouve génial le fait de pouvoir les garder et les utiliser presque à l’infini juste en les rechargeant en encre.

 

Sur quel support utilisez vous les COPIC ?

Principalement sur du layout Créa pour les dégradés lisses, et sur du Marker Pad Copic pour des contrastes plus francs. De temps en temps sur papier aquarelle (Arches), si j’ai besoin que l’encre fuse. Je viens de recevoir un sketchbook A5 RendR de Crescent et je suis assez bluffé, le grain du papier est assez beau, l’encre fuse juste ce qu’il faut, et le marker ne traverse absolument pas le papier ! Il faut juste connaître son matériel par cœur, parce que quand on applique l’encre des markers, le papier semble devenir transparent, comme si on avait utilisé de l’alcool pur, la couleur définitive n’apparaît qu’en séchant.

J’ai aussi utilisé un sketch noir pour les aplats pour faire une série de planches de skate custom, sur du bois donc.

illu chiens

Quelles sont les combinaisons de couleurs COPIC que vous utilisez le plus et pourquoi ?

Nuances de gris (chaleurs différentes) + skin tones ou 1 ou 2 couleurs. J’adore ce mélange. Le travail en noir(s) et blanc(s) m’oblige à travailler un peu plus finement, et j’ajoute de la couleur au crayon par la suite.

Les gris et les bruns fonctionnent bien ensemble, le mélange est relativement naturel voire organique, les contrastes sont très doux, et je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec la photo argentique, que je pratique de plus en plus.

J’aime beaucoup travailler avec des couleurs foncées et éclaircir ou simplement jouer sur la lumière au pastel sec par la suite.

illu madame fourrure

 

Que conseilleriez vous à un jeune artiste en couleur et équipement COPIC ?

Je conseillerais sans hésiter des Copic Ciao ou Sketch. Quelques Ciao c’est très bien, moins cher, et ça permet de s’habituer aux pointes pinceaux.

Côté couleurs, je pense à une palette de gris. Même un sur deux, par exemple N1, N3, N5, N7 et N9. Et puis deux skins tones, par exemple E21 et E33. Ca me paraît déjà bien pour commencer. Après on peut ajouter quelques couleurs, pas forcément des primaires, mais une ou deux couleurs au choix qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre, un R37 et un BG 34 par exemple. Et pourquoi pas un Blender pour travailler les dégradés.

Je lui conseillerais aussi d’essayer plusieurs types de papier pour trouver celui qui lui convient le mieux, c’est très important.

 

Comment comparez vous le travail au marqueur à alcool par rapport au numérique ? Quand/Pourquoi utiliser l’un plus que l’autre ? 

Les deux se marient très bien. Je trouve le marqueur plus facile à scanner que l’aquarelle par exemple, et très facile à travailler sur photoshop.

Les multiliners sont très noirs et sont faciles à vectoriser.

Comme je ne me suis mis au digital qu’assez récemment, j’ai du mal à travailler directement sur tablette graphique, il me faut toujours au moins un sketch de base, au crayon, voire au marqueur.

Avec toutes les possibilités de création de brushs sur photoshop, les dessins aux marqueurs sont faciles à retravailler, à intégrer, à compléter…

J’aime les deux, et je me servirais plutôt des marqueurs pour du travail perso, et du digital pour des commandes clients, qui peuvent nécessiter des retouches conséquentes.

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© Benjamin Favrat et Apolline Couverchel

Est il nécessaire de connaître les deux types d’outils ? Comment voyez vous l’avenir en terme d’outils de création ?

Peu importe le milieu artistique dans lequel on évolue, il me semble important de développer sa sensibilité et son trait avec les outils manuels « classiques » tout en étant conscient des possibilités qu’offre le digital.

Certains artistes sont hyper polyvalents (Tom Haugomat, Xoil…), ils utilisent différents outils, dont le digital, et savent créer un équilibre parfait.

On est en plein dans l’aire du numérique, et par conséquent des arts numériques (interaction, jeux vidéos, applications, web design, photo numérique, vidéos full HD 4K et plus…) et on assiste parfois à la course à la résolution. Pour faire le parallèle avec la photo, ça me rend triste quand on parle de qualité d’image uniquement en se référant au nombre de pixels.

Les arts et les technologies évoluent ensemble et je pense que tout est possible question avenir des outils de création, avec plus ou moins de succès, pendant une période plus ou moins longue selon les modes.

En tout cas, après avoir vu une machine à tatouer programmée et automatisée sur ordinateur, je me dis qu’on peut s’attendre à quelques surprises, bonnes ou mauvaises.

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© Benjamin Favrat et Apolline Couverchel

Parmi tous vos projets, lequel a été le plus difficile, lequel a été le plus satisfaisant ?

C’est une sorte de challenge quotidien, mais je dois dire que le dernier gros projet sur lequel j’ai travaillé a été à la fois le plus difficile, et le plus satisfaisant : Flow 612. On nous a demandé à Apolline Couverchel, scénographe, et moi, de réaliser en collaboration le décor d’une installation à danser pour le jeune public, sur le thème de la jungle. On était une équipe de 6, avec responsable de l’interaction, un musicien, et un responsable technique, dirigés par le chorégraphe Daniel Larrieu. Apolline et moi dessinons beaucoup à la main, et on voulait un rendu « artisanal ». Apolline s’est chargé des textures, et détails de plantes et fleurs, au micron et Staedler, et j’ai utilisé un set de 12 Copic Sketchs gris froids pour faire les fonds. Le tout sur du layout A4 dans le but d’être scanné et imprimé sur toile.

Les aplats d’encre faisaient ressortir la texture du papier, et donnait du grain, presque du grain photo à l’image. Comme on voulait que les plantes soient lumineuses, comme s’extirpant de la densité de la végétation, on avait besoin d’un fond noir. Pour transformer le papier blanc en fond noir, on a travaillé en négatif. On a donc noirci tout ce qui devait être lumineux. Puis scan de l’ensemble des végétaux, « repositivé » et passé en noir et blanc sur photoshop, et on a construit notre décor comme ça. On a ensuite intégré les dessins des enfants et filtré l’ensemble pour interagir avec la lumière.

J’avais un peu peur de la qualité après impression, parce qu’on a tout dessiné sur du A4, et la toile fait tout de même 3m de haut sur 17m de long (soit un agrandissement de plus de 10 fois par rapport au format initial), mais le rendu est génial, on a un aspect quasi photo-réaliste et très immersif. Les enfants semblent apprécier, tout le monde est content. Ça a été une expérience humaine très riche, vis à vis de l’équipe, et aussi par rapport aux enfants de l’école qui nous a invités. C’était également un travail en binôme qui m’a appris beaucoup, et un échange très intéressant avec la lumière, la musique, et le mouvement évoqué par la danse. L’installation est artisanale, mais tout le mécanisme est digital, le décor a été fait à la main mais numérisé pour être filtré et imprimé… un bon exemple de pluridisciplinarité dont je parlais plus haut. C’était une très belle expérience.

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Quels conseils donneriez-vous à un jeune artiste qui souhaite démarrer dans ce métier? 

Je ne suis pas très bien placé pour donner des conseils, mais je lui dirais d’être curieux, créatif, et de travailler, travailler travailler, et surtout de s’accrocher. Le travail en freelance n’est pas facile, il faut être bien organisé, autonome, polyvalent, réactif et rigoureux… comme dans tout métier en fait… (rires). C’est en tout cas une belle aventure.

illu cavalier cadreQuels sont vos projets futurs ? 

Alors en vrac :

– J’adorerais retravailler en équipe. Après deux ans à travailler seul, et après l’expérience de Flow612 ces mois derniers, je me suis rendu compte que la dimension humaine et l’échange entre créatifs me manquaient.

– Même si j’adore le calme de la montagne, il est fort probable que je m’installe à Paris avant la fin de l’année.

– Je travaille en ce moment sur l’illustration d’une histoire de sorcière écrite pas une amie conteuse.

– Je voudrais bosser sérieusement mon book tattoo en vue d’une recherche d’apprentissage.

– J’aimerais trouver le temps de travailler le motion design et l’animation.

– J’aimerais aussi faire un artbook sur le thème des marins, et terminer « Cœur de Brigand », que j’ai commencé l’année dernière, ainsi que « l’aventure arctique ».

Sans parler des projets photo, mais ça c’est une autre histoire.

insta Sketchbook RENDR

 

Pour me retrouver sur internet :

Web : www.benjaminfavrat.com

Instagram : @ademainbenjamin

Facebook : Ademainbenjamin

A bientôt !

Merci !