Apprenez à utiliser vos marqueurs COPIC !

Un événement pour les fans français de COPIC : la traduction aux éditions MARABOUT du livre de Midorihana YASAIKO « La mise en couleurs avec les marqueurs COPIC » !

 

Midorihana YASAIKO est une artiste et illustratrice japonaise de mangas. Elle dessine sous les pseudonymes de Burokkori-ko et de Hidekazu Gomi, dans les mangas pour garçons (SHONEN).

 

Son livre « La mise en couleurs avec les marqueurs COPIC », traduit du japonais et déjà édité dans de nombreux pays est une présentation complète des célèbres feutres à alcool, avec des illustrations réalisées par elle-même et des conseils et leçons pratiques sur l’utilisation des marqueurs.

copic book

Une introduction en couleur

Le livre s’ouvre sur une galerie de nombreux dessins de l’auteure réalisés au COPIC. Le style de Midorihana Yasaiko se rapproche de l’univers Manga fantastique et onirique. Ce sont sur ces superbes réalisations que vous apprendrez à maîtriser les différentes techniques de mise en couleur au COPIC.

illustration du livre copic

 

livre copic extrait

En plus de ses dessins mangas, Midorihana Yasaiko a aussi fait le choix d’exposer une sélection d’œuvres d’artistes fans.

illustration copic

 

image livre copic

Grâce à la variété de dessins, le lecteur se rend compte du très grand nombre de rendus qu’il est possible d’obtenir avec les marqueurs COPIC.

 

Quand la théorie rejoint la pratique

Dans la seconde partie du livre, l’auteure enseigne la mise en couleurs avec les feutres à alcool COPIC et dévoile toutes les techniques qu’elle utilise pour les nuances et dégradés.

Mais pour commencer, Midorihana Yasaiko vous apprend les bases ! Vous découvrirez les différents marqueurs COPIC : les COPIC Sketch et COPIC Ciao et leurs deux pointes.

double twin markers book

copic image

L’auteure se rapproche ensuite du sujet principal du livre : la couleur. Elle dédie ainsi une double page à l’explication des couleurs COPIC et à leur classification avec un nuancier détaillé.

Midorihana YASAIKO book

En introduction à la pratique, elle expose les bases de sa technique de mise en couleur. Vous trouverez donc différentes astuces et techniques telles que : créer une finition uniforme, choisir une couleur, projeter la lumière et l’ombre ou encore des exemples de tons pour une parfaite teinte de la peau.

Ensuite, vous apprendrez à colorer en dégradé, selon plusieurs méthodes expliquées et illustrées de manière simple mais précise.

les ombres dessins

 

faire un dégradé marqueur alcool

Une fois que les bases sont posées, vous entrerez dans une partie plus technique avec des conseils artistiques et leçons pratiques sur la création des textures comme les rouages argentés, les feuilles vertes sur un arbre, un mur de brique, un jet d’eau, etc. Ce travail sur les textures est expliqué et décomposé étape par étape pour comprendre le jeu de couleurs, d’ombres et de lumières.

texture dessin copic

Un livre rempli de surprises

Ce livre offre un nuancier des couleurs des marqueurs COPIC Sketch. Les couleurs sont présentées par famille avec un rendu après application simple et après application double (sur deux couches) de la couleur.

colorisation copic

Le bonus : la première scène de la galerie de l’auteure est représentée sur la couverture du livre ! Il ne reste plus qu’à appliquer tout ce que vous venez d’apprendre !

livre copic

Au cœur de cet ouvrage, l’illustratrice reprend toutes les étapes de la mise en couleurs des illustrations de la galerie du début. Vous mettrez ainsi donc en application les différentes techniques vues depuis le début : les nuances et dégradés, la lumière et les ombres, les textures, la transparence, etc.

dessiner avec copic

tuto copic

 

À vos marqueurs !

Avec ce livre, vous n’aurez plus d’excuse pour dire : « les COPIC, j’en ai mais je ne sais pas les utiliser »

Carterie Créative avec les feutres COPIC: Scène de printemps

Par Delphine, Blogueuse Invitée.

Bonjour à tous! Je partage aujourd’hui une scène printanière avec un joli petit couple d’oiseaux. Ce sont des tampons My Favorite Things, qui viennent du set Tweet Friends. J’ai aussi utilisé un tampon Penny Black, une branche qui vient du set All You Need is Love, tamponnée avec de l’encre Memento Toffee Crunch pour qu’elle soit marron clair et que je puisse colorier les coeurs au COPIC.

tweet a wtmk

Comme toujours, j’ai commencé par le fond. J’ai fait le ciel avec du B00, 02 et j’ai créé une colline en G28, YG01, 03, 17, 67. Pour le ciel, j’ai volontairement fait quelques traits horizontaux pour suggérer des nuages, au lieu de faire un fond complètement uniforme.

tweet b wtmk

Pour rendre le fond un peu plus intéressant, j’ai ajouté des buissons à droite avec du BG72, 75, 78, G21, YG01, 03 et j’ai suggéré un peu de verdure au loin avec des couleurs très claires – G20, 21.

tweet c wtmk

J’ai ensuite fait les oiseaux – B93, 95, 97, 99 pour le bleu du mâle, BV00, 02, 04 pour une couleur un peu plus féminine pour la femelle. J’ai ajouté quelques ombres sur le blanc de leur plumage en W0, 1, 3 et fait les becs en Y35, 38. Pour le champignon: C5, R35, 37, 39, E41, 42, 43.

tweet d wtmk

J’ai ensuite fait la branche, juste en repassant les coeurs avec du R35, 37. Au premier plan, j’ai ajouté des brins d’herbe en W7, G29, YG67. Et ensuite tous les petits détails: des points rose et blanc au Posac pour suggérer des fleurs, quelques coeurs tombant de la branche en R37, des ombres sous mes oiseaux en YG67, des oiseaux au loin faits au multiliner gris. 

Ciel: B00, 02
Herbe: G28, YG01, 03, 17, 67
Brins d’herbe: G29, W7
Buissons: BG72, 75, 78, G21, YG01, 03
Oiseau Mâle: B93, 95, 97, 99, W0, 1, 3
Oiseau Femelle: BV00, 02, 04, W0, 1, 3
Coeurs: R35, 37

tweet e wtmk

Merci de votre visite et bon dimanche à tous!
Delphine
https://delphinesplace.blogspot.com/

Carterie Créative avec les feutres COPIC: Melyssa, un portrait

Par Delphine, Blogueuse Invitée.

Bonjour à tous! Je partage aujourd’hui un portrait au COPIC, avec une image digitale Make it Crafty – Melyssa.

melyssa portrait copic wtmk

J’ai imprimé Melyssa puis l’ai découpée avec un die Lawn Fawn avant de la mettre en couleurs au COPIC. J’ai d’abord fait le fond, puis le personnage. Une fois toute la couleur COPIC appliquée, j’ai ajouté un peu d’encre Distress (Dusty Concord et Chipped Sapphire) sur les bords de mon image, puis j’ai ajouté des chipboards Make it Crafty texte et coeurs pour créer un sentiment, le rose est fait au COPIC, le blanc est de la peinture acrylique.

melyssa portrait gp copci wtmk

Fond: V15
Peau: E11, 70, 71, R20, V22, YR000, 00
Cheveux: E25, 59, Y11, 26, YR21
Rose: RV13, 14, 17, 19

melyssa portrait prof copic wtmk

Merci de votre visite et bonne journée à tous!
Delphine
https://delphinesplace.blogspot.com/

Carterie Créative avec les feutres COPIC: Ange de Noël

Par Delphine, Blogueuse Invitée.

Bonjour à tous! Noël est presque là, alors je vous propose un dernier tutoriel avec une image de Noël pour cette année 2018! L’image que j’ai utilisée est une image Make it Crafty appelée Angel and Cherub (il y a deux images que l’on peut utiliser séparement). J’ai redimensionné et rogné mon image dans Word, je l’ai imprimée sans la couper et ai colorié directement. J’ai choisi d’utiliser des couleurs un peu « flashy » car COPIC propose des couleurs très vives et très belles – alors, fond rose pour mon petit ange bleu!

Angel A wtmk

J’ai commencé par le fond, en coloriant en faisant des petits mouvements circulaires rapides avec mon RV25 – le but n’étant pas ici de faire un fond uni et lisse. 

Angel B wtmk

J’ai ensuite fait la peau de mon personnage avec du E000, 00, 11 et 71 pour les ombres. J’ai ajouté un peu de R20 pour les joues et j’ai utilisé du B63, BG01, 000 pour les yeux.

Angel C wtmk

Pour les vêtements, B02, 04, 16, 37, 39…

Angel D wtmk

Je me suis ensuite concentrée sur les cheveux, mis en couleur avec du E59, 25, YR23 (dans cet ordre) puis j’ai colorié l’auréole en Y11, 26, 57, et les ailes en B63, BG000 et une touche de V000.

Angel E wtmk

Pour ajouter encore un peu de contraste à mon image, et une fois toute la partie COPIC faite, j’ai ajouté une touche de crayon Polychromos sur les cheveux, le noeud et les vêtements. J’ai ensuite coupé mon image et j’ai ajouté un peu d’encre Distress Picked Raspberry sur les bords à l’aide de mon Blending Tool.

Angel F wtmk

J’ai ensuite ajouté quelques détails à mon fond – j’ai tamponné quelques feuilles et le mot Joy en noir (tous tirés d’un set alphabet Marianne’s Designs). Pour égayer un peu mon fond, j’ai dessiné quelques feuilles et points au stylo gel blanc. 

Peau: E000, 00, 11, 71, R20
Cheveux: E25, 59, YR23
Yeux: B63, BG000, 01
Vêtements: B02, 04, 16, 37, 39
Ailes: B63, BG000, V000
Auréole: E57, Y11, 26

Angel G wtmk

Merci de votre visite et très bon Noël à tous! 
Delphine
http://delphinesplace.blogspot.com/

 

 

 

Carterie Créative avec les feutres COPIC: Tutoriel – Reindeer Games

Par Delphine, Blogueuse Invitée.

Bonjour à tous! Je partage aujourd’hui un tutoriel pour réaliser une scène d’hiver simple au COPIC. J’ai utilisé le set de tampons Kraftin’ Kimmie Reindeer Games pour ma carte. 

J’ai d’abord tamponné un renne et une petite maison du set et j’ai utilisé une découpe My Favorite Things pour couper ma scène. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, j’ai laissé un espace vide en bas à gauche, espace où j’ajouterai un second renne collé sur des carrés mousse à la fin. 

RG A wtmk copic

A l’aide du pochoir Kraftin’ Kimmie Scenery, j’ai rallongé le trait de la colline avec un Multiliner COPIC noir et je ai aussi utilisé le pochoir pour tracer la montagne avec un COPIC B000 – ce qui est aussi bien sûr faisable à main levée! J’ai ensuite colorié le ciel en balayant l’espace horizontalement de gauche à droite, droite à gauche etc avec du B00 et B000.

RG B wtmk copic

J’ai ensuite dessiné quelques formes à l’arrière plan avec du G20 et V20, pour suggérer des arbres au loin. J’ai ensuite fait la neige en C1, V20 et BG000 – dans cet ordre.

RG C wtmk copic

Ensuite la maison, en E51, 53 – E04 et E77 pour la porte, Y00 et E77 pour la fenêtre. 

RG D wtmk copic

J’ai ensuite fait le renne (et un autre que j’ajouterai à la fin). Le marron foncé est fait avec du E71, 74, 77 et le clair avec du E40, 41, 42. J’ai ajouté un peu de R20 et E41 pour l’intérieur des oreilles et pour qu’elles ne soient pas trop rosées, Y26 pour le collier et R35, 39, G46 pour le houx. 

RG E wtmk copic

J’ai tamponné un sentiment puis ajouté mon 2e renne sur des carrés mousse pour avoir un peu de relief. 

RG F wtmk copic

J’ai ensuite utilisé une autre découpe My Favorite Things sur laquelle j’ai collé ma scène. Et j’ai ajouté quelques points blancs au marqueur acrylique pour faire quelques flocons de neige. 

RG G wtmk copic

Ciel: B000, 00
Arbres au loin: G20, V20
Neige: BG000, C1, V20
Maison: E04, 51, 53, 77, Y00
Rennes: E40, 41, 42, 71, 74, 77, R20
Collier et houx: G46, R35, 39, Y26

Merci de votre visite et bonne journée à tous!
Delphine
https://delphinesplace.blogspot.com/

Mixed Media avec les encres et feutres COPIC

Par Delphine, Blogueuse Invitée.

Bonjour à tous! Je partage aujourd’hui une petite scène hivernale que j’ai réalisée en utilisant mes encres COPIC Various Ink, mes COPIC Sketch bien sûr et un peu de peinture. Pour cette scène, j’ai utilisé des tampons Kraftin’ Kimmie, du set Perky Penguins et un support cartonné carré 10x10cm.

J’ai d’abord créé un ciel avec mes encres COPIC et de l’alcool sur papier Yupo. C’est une technique que j’ai testée en Allemagne à la convention des instructeurs COPIC, lors d’un atelier avec Kathrin qui réalise de superbes créations avec ses encres (https://www.facebook.com/kathrin.be.0708). Gros plan sur mon ciel polaire:

Perky Penguins sky wtmk copic

J’ai utilisé du B69, V17 et B02 pour ce fond. C’est une technique simple qui crée des effets surprenants car difficiles à contrôler et peu prévisibles mais j’adore le rendu! Et la gamme COPIC étant de 358 couleurs, les possibilités sont infinies!

J’ai ensuite colorié au COPIC des blocs de glace et des pingouins, que j’avais tamponnés avec une encre claire pour ne pas avoir de lignes noires et je les ai découpés. J’ai teinté mon support cartonné avec de la peinture acrylique Fresco bleu ciel et j’ai ensuite collé mon ciel et mes élements coloriés au COPIC sur mon support cartonné.

Perky Penguins GP wtmk copic

J’ai ajouté des touches de peinture acrylique blanche avec une éponge et un peu de texture avec de la Glitter Paste Bo Bunny. J’ai utilisé cette même pâte pour faire des flocons en bordure de ma scène, que j’ai appliquée sur un pochoir flocons.

Feutres COPIC utilisés:
Pingouins: C0, 1, 3, 5, 7, 9, Y32, 35
Glace: BG000, C1

Perky Penguins tmk copic

A très bientôt pour d’autres créations! Merci de votre visite et bon dimanche à tous!
Delphine
https://delphinesplace.blogspot.com/

Carterie Créative avec les feutres COPIC: Scène hivernale

Par Delphine, Blogueuse Invitée.

Bonjour à tous! Je partage aujourd’hui une carte hivernale avec un Père Noël autour duquel j’ai choisi de construire une petite scène. L’image que j’ai utilisée est un digi appelé Babbo Pacchetto, disponible chez Glimps Digi. 

Babbo A wtmk Copic

J’ai d’abord créé une montagne, avec un peu de G20 et BV20 pour donner un peu de relief, puis j’ai fait les sapins en E70, YG03, 17, 67, et j’ai ensuite fait le ciel en B00, 02. Je reviendrai ajouter à la fin un peu de détails à mon fond.

Babbo B wtmk Copic

J’ai ensuite fait la peau (E000, 00, 11, 71 et R20 pour les joues) et le blanc du Père Noël (W0, 1, 3 pour les habits et C0, 1, 3 pour la barbe). Il est toujours conseillé de commencer par colorier les parties claires avant les foncées, afin de ne pas accidentellement amener une couleur foncée dans une zone claire avec son marqueur.

Babbo C wtmk Copic

J’ai ensuite ajouté quelques couleurs pour le blanc de la neige – BG000, C1 et B60.

Babbo D wtmk copic

J’ai ensuite terminé le Père Noël. Pour le rouge, j’ai utilisé du C5, R35, 37, 39, pour le noir du C5, 7, 9 et pour le cadeau du Y11, 23, 26, YG95, 99.

Babbo E wtmk copic

Quelques petites touches pour finaliser la scène: un peu de multiliner COPIC Olive sur les sapins et de peinture acrylique blanche pour la neige, quelques reflets, et des petits pois au stylo gel pour un cadeau sympa. 

Peau: E000, 00, 11, 71, R20
Barbe: C0, 1, 3
Rouge: C5, R35, 37, 39
Blanc (habits): W0, 1, 3
Noir: C5, 7, 9
Cadeau: Y11, 23, 26, YG95, 99
Ciel: B00, 02
Sapins: YG03, 17, 67
Montagne: BV20, G20
Neige: B60, BG000, C1

Voici la carte terminée, pour laquelle j’ai juste tamponné un sentiment Kraftin’ Kimmie et ajouté un peu d’encre Distress autour du ciel:

Babbo F wtmk copic

Merci de votre visite et à bientôt!
Delphine
http://delphinesplace.blogspot.com/

Carterie Créative avec les feutres COPIC: Halloween et une touche d’aérographe

Par Delphine, Blogueuse Invitée.

Bonjour à tous! Halloween approche, alors je vous propose une petite scène avec une touche d’aérographe aujourd’hui! Pour réaliser cette scène, j’ai utilisé des tampons Kraftin’ Kimmie – le personnage vient du set Halloween Lulu, et l’arbre du set Spooky Silhouettes.

Lulu Scene A Copic

J’ai tamponné mon personnage sur mon papier blanc pour Copic et sur un Post It que j’ai placé sur mon image tamponnée.

Lulu Scene B copic

J’ai ensuite tamponné trois fois le même arbre pour créer mon décor.

Lulu Scene C copic

Pour faire le ciel, j’ai découpé un autre Post It censé représenter une colline, puis ai mis de la couleur à l’aérographe.

Lulu Scene D copic

J’ai utilisé du RV23 puis du RV 66, en partant de la colline et en allant ensuite vers le haut. Puis je suis partie du haut de la scène avec du YR18 et YR04.

Lulu Scene F copic

J’ai ensuite enlevé le Post It, et ai placé la 2e partie de mon Post It pour couvrir le ciel et ajouter de la couleur à la colline. Je suis partie du bas de l’image en remontant vers le haut et en mettant du G29 d’abord, puis YG67 et YG03.

Lulu Scene G copic

J’ai ensuite mis en couleur la petite fille, puis j’ai repassé mes arbres avec un multiliner COPIC, pour qu’ils soient parfaitement noirs.

Peau: E000, 00, 11
Cheveux: BV04, C7, 9, 10
Costume: C5, 7, 9, 10, R35, 37, 39
Citrouille: Y35, 38, YR04, 18
Ciel: RV23, 66, YR04, 18
Colline: G29, YG03, 67

Lulu Scene H copic

Et enfin, j’ai collé mon image sur ma carte et ai simplement ajouté un sentiment, tamponné sur du papier blanc colorié avec mon YG03.

Merci de votre visite et à bientôt!
Delphine
http://delphinesplace.blogspot.com/

Carterie Créative avec les feutres COPIC: Un air d’Halloween

Par Delphine, Blogueuse Invitée.

Bonjour à tous! Je partage aujourd’hui une petite scène d’Halloween que j’ai faite pour le blog Copic Marker Europe. Pour cette scène, j’ai utilisé des tampons Penny Black.

Bewitched B wtmk

Le petit hérisson et son ballon viennent du set Bewitched. Je les ai découpés puis mis en couleur au COPIC. Pour la citrouille, Y17, YR04 et YR18… Pour le hérisson, j’ai utilisé du E50, 51, 53, RV02 pour la « peau », C1, 3, 5 pour les piquants, et C5, 7, 9, V01, 06, 09 pour le chapeau. J’ai utilisé une découpe Penny Black pour créer l’herbe, coloriée avec mes BG72, 75, 78, YG01, 03, 06, 09 et T7.

Pour faire le fond de la carte, j’ai pris un bout de papier rectangulaire sur lequel j’ai appliqué de l’encre Distress, puis j’ai tamponné l’image – On the Lake, disponible chez Penny Black aussi. 

Bewitched A wtmk

Remarque: J’ai utilisé de l’encre Distress, mais il aurait été possible et rapide d’utiliser un aérographe pour un rendu très sympa!

J’ai ensuite ajouté un peu de feuillage sur l’herbe à l’encre noire, puis j’ai assemblé toutes les parties de ma carte: 

BEwitched wtmk

Gros plan sur la scène et liste de tous les marqueurs utilisés:

BEwitched GP wtmk

Ballon citrouille: Y17, YR04, 18
Hérisson: Peau – E50, 51, 53, RV02; Piquants: C1, 3, 5
Chapeau: C5, 7, 9, V01, 06, 09
Herbe: BG72, 75, 78, YG01, 03, 06, 09, T7

Bewitched prof wtmk

Merci de votre visite et bonne journée!
Delphine
http://delphinesplace.blogspot.com/

Carterie Créative avec les feutres COPIC: une fée en « no line »

Par Delphine, Blogueuse Invitée.

Bonjour à tous! Je vous propose aujourd’hui une carte toute simple avec une fée en « no line » – technique qui consiste à tamponner une image avec une encre claire pour ne pas avoir de lignes marquées et du coup donner un aspect bien différent à l’image. 

FNL wtmk Copic

La fée que j’ai utilisée s’appelle Fairy Tenderhearted, disponible chez Tiddly Inks. Je l’ai tamponnée à l’encre bleu ciel Adirondack Cloudy Blue, puis j’ai utilisé une découpe et un crayon papier pour délimiter un cercle autour de mon image.

FNL GPb wtmkPeau: E000, 00, 11, R20
Cheveux: E25, 31, 59
Ailes: BG000, V000, Y000
Rouge: R35, 37, 39
Rose: V000, 01
Chaussures: W0, 1, 3
Nid: E84, 87, 89
Oeuf: E50, 51, 53
Oiseau: B45, 93, W1, 3, Y17
Ciel: B00, 02
Branche: E34, 39, 59

J’ai ensuite ajouté quelques touches de crayon Polychromos pour dessiner quelques détails, notamment sur les ailes et le visage. Enfin, j’ai utilisé une découpe carrée Lawn Fawn.

FNL prof wtmk

Merci de votre visite et bonne journée à tous!
Delphine 
https://delphinesplace.blogspot.com/

 

Carterie Créative avec les feutres COPIC: scène Gorjuss

Par Delphine, Blogueuse Invitée.

Bonjour à tous! Je partage aujourd’hui une carte 100% Copic que j’ai faite pour le blog Copic Marker Europe, une scène en no-line avec une petite Gorjuss. Pour cette scène, j’ai choisi de tamponner mon image avec une encre claire pour ne pas avoir de lignes marquées – à l’encre Memento Toffee Crunch – toute encre claire compatible fait l’affaire.

GB A wtmk

J’ai commencé par créer le fond: d’abord le ciel (B00 et BG000), puis l’arbre (E31, 35, 39, G21, 24, 28, YG01) et les buissons (G28, YG01, 03, 17, 67). Pour l’herbe, j’ai utilisé des YG un peu plus « flash » que d’habitude YG01, 03, 05, 06, 09, 17, 67. J’ai ensuite fait les formes vers l’horizon en BV000 et G20, ainsi que les brins d’herbe (T7, B66, YG67). Le sentier est fait avec les E40, 41, 42, 43.

GB B wtmk

Je suis ensuite passée à ma Gorjuss, et j’ai recouvert les détails de sa robe – plus facile ;)! Le rouge est fait au R22, 24, 27, 29 et le beige en E50, 51, 53. Pour la chevelure, j’ai utilisé les T5, 7, 9 et une touche de BV04. A ce stade, j’étais à peu près satisfaite, mais pour un rendu meilleur, j’ai ajouté quelques détails et touches de crayon de couleur (voir ci-dessous).

GB C wtmk

J’ai ombré la peau et la robe avec mes crayons Polychromos, colorié ses yeux et ajouté un peu de noir aux cheveux. J’ai fait quelques petits points au stylo gel dans les buissons et l’herbe – et quelques points dorés sur le col de la robe. 
Dernière étape: découpe de l’image avec un die Lawn Fawn et ajout d’un petit hello au stylo gel blanc…

GB D wtmk

Ciel: B00, BG000
Arbre: E31, 35, 39, G21, 24, 28, YG01
Buissons: G28, YG01, 03, 17, 67 + BV000, G20 vers l’horizon
Herbe: YG01, 03, 05, 06, 09, 17, 67
Sentier: E40, 41, 42, 43

Peau: E000, 00, 11, 13, RV02
Cheveux: BV04, T5, 7, 9
Robe: E50, 51, 53, R22, 24, 27, 29
Papillon: B66, 69, V06, 09

Merci de votre visite et belle journée à tous!
Delphine
https://delphinesplace.blogspot.com/