Par Isabelle Delangle, Blogueuse invitée.
Bonjour à tous,
Ce n’est pas toujours évident de savoir quel papier fonctionne correctement avec les feutres à alcool COPIC.
Personnellement, j’utilise 2 sortes de papier:
-PAPIER LAYOUT COPIC POUR MARQUEUR À ALCOOL (70g):
-PAPIER TYPE « BRISTOL » (250g) PERFECT COLOURING PAPER:
Pour les explications suivantes, j’ai utilisé le set de 24 feutres COPIC CIAO et le tampon « Lucie la créative » de l’Encre et l’Image.
Les feutres à alcool s’utilisent sur des papiers dit « Layout », papier lisse en général. Le papier Layout Copic pour marqueur à alcool est conçu pour une utilisation optimale des feutres COPIC. Celui-ci est spécialement conçu pour répondre aux caractéristiques de fluidité et à la qualité du rendu des feutres COPIC. Le papier est d’un blanc parfait et sans chlore. La couleur ne traverse pas le bloc de papier, même en repassant plusieurs fois au même endroit. Il est disponible en bloc de 50 feuilles, en plusieurs tailles en A4, A3 et A2 et son épaisseur fait 70g. Si je souhaite l’utiliser pour de la carterie ou du scrapbooking, il est vraiment trop fin, il faut le doubler d’un autre papier plus épais.
Recto du papier colorisé:
Verso du papier, comme vous le remarquez, l’encre ne traverse pas le papier:
Contrairement au papier « Layout », le papier PERFECT COLOURING PAPER est épais, il est idéal en carterie et en scrapbooking pour les techniques de dégradé de couleur. Vous pouvez l’utiliser dans les différentes imprimantes. Il est disponible en A4, en paquet de 10 ou 50 feuilles et son épaisseur est de 250 gr. C’est le papier que j’utilise le plus pour la carterie.
Recto:
Verso:
ATTENTION, TESTEZ TOUJOURS VOTRE PAPIER AVANT UTILISATION:
Si vous voulez essayer comme moi certains papiers pour savoir s’ils fonctionnent avec les feutres à alcool, commencez par faire des tests avant de vous lancer, car vous risquez de vider vos feutres sur le papier. Le papier ci-dessous qui est plutôt un papier aquarelle va boire l’encre du feutre. Vous aurez aussi beaucoup de mal à réaliser des dégradés. Il a plutôt un effet buvard, donc je fais toujours des essais dans un coin du papier pour voir sa réaction, si votre encre se diffuse ou traverse trop le papier, il vaut mieux l’éviter.
J’espère que ce tuto vous a apporté des réponses à vos questions !
Amitié,
Isabelle