Par Nadou, Blogueuse invitée.
Cet article a été publié pour la première fois sur le blog de Nadou. Nous remercions Nadou d’avoir autorisé la publication de cet article sur ce blog.
Bonjour à tous !
Après avoir réalisé le dessin et la colorisation d’Harmonie (lien interne), on constate facilement, pour les gens comme moi qui aiment les couleurs vives et brillantes, que le résultat ici est un peu fade (et éloigné de l’original), et mériterait un bon coup de bistouri sur Photoshop.
Première manipulation, l’outil « Niveaux », qui permet d’éclaircir le dessin, contraster les couleurs, l’assombrir, etc, comme vous voulez. Réglez à votre guise.
Seconde étape , que j’aime particulièrement, mais vous auriez très bien pu vous arrêter à la phase 8.
Ce n’est pas nécessaire, juste une préférence pour moi.
Il s’agit de rendre les couleurs plus vivantes, brillantes, lumineuses, et donner un aspect général plus doux.
Dupliquez votre calque :
Restez sur ce calque copié, et utilisez l’outil « Flou gaussien » :
Tentez de donner ce rendu à votre nouveau calque.
Un effet très flou, mais suffisamment net pour que l’on puisse distinguer les traits.
Passez ce nouveau calque flou en mode « Incrustation », comme ci-dessous, et voici votre dessin à droite, comme transformé !
Si vous trouvez les couleurs trop brutales et que vous voulez estomper l’effet, n’hésitez pas à régler l’opacité du calque copié.
Un autre outil qu’il m’arrive d’utiliser pour retoucher un peu les contrastes du dessin, l’outil « Densité + » qui permet juste d’assombrir manuellement certaines zones…
Utilisez le sur votre calque d’origine, et pas le calque copié, surtout.
Une autre « technique », que j’ai utilisée sur ce dessin uniquement, qui a pour but de donner l’impression que le personnage est baigné dans la lumière.
Créez un nouveau calque par dessus tous les autres. Choisissez la couleur de votre lumière, et contournez votre dessin avec, de cette manière :
Passez ce calque aussi en mode « incrustation ».
Et la dernière étape lorsque je fignole un dessin, j’utilise l’outil « Filtre photo », (au même endroit que les niveaux) pour « unir » les couleurs, donner plus de chaleur au dessin, ou au contraire une ambiance « froide » selon la couleur choisie.
Et voilà le résultat de dessin terminé !
Merci de votre lecture et à très bientôt sur le blog COPIC !
Nadou
https://www.facebook.com/nadou.artwork
http://nadou-nikki.blogspot.fr