Apprenez à utiliser vos marqueurs COPIC !

Un événement pour les fans français de COPIC : la traduction aux éditions MARABOUT du livre de Midorihana YASAIKO « La mise en couleurs avec les marqueurs COPIC » !

 

Midorihana YASAIKO est une artiste et illustratrice japonaise de mangas. Elle dessine sous les pseudonymes de Burokkori-ko et de Hidekazu Gomi, dans les mangas pour garçons (SHONEN).

 

Son livre « La mise en couleurs avec les marqueurs COPIC », traduit du japonais et déjà édité dans de nombreux pays est une présentation complète des célèbres feutres à alcool, avec des illustrations réalisées par elle-même et des conseils et leçons pratiques sur l’utilisation des marqueurs.

copic book

Une introduction en couleur

Le livre s’ouvre sur une galerie de nombreux dessins de l’auteure réalisés au COPIC. Le style de Midorihana Yasaiko se rapproche de l’univers Manga fantastique et onirique. Ce sont sur ces superbes réalisations que vous apprendrez à maîtriser les différentes techniques de mise en couleur au COPIC.

illustration du livre copic

 

livre copic extrait

En plus de ses dessins mangas, Midorihana Yasaiko a aussi fait le choix d’exposer une sélection d’œuvres d’artistes fans.

illustration copic

 

image livre copic

Grâce à la variété de dessins, le lecteur se rend compte du très grand nombre de rendus qu’il est possible d’obtenir avec les marqueurs COPIC.

 

Quand la théorie rejoint la pratique

Dans la seconde partie du livre, l’auteure enseigne la mise en couleurs avec les feutres à alcool COPIC et dévoile toutes les techniques qu’elle utilise pour les nuances et dégradés.

Mais pour commencer, Midorihana Yasaiko vous apprend les bases ! Vous découvrirez les différents marqueurs COPIC : les COPIC Sketch et COPIC Ciao et leurs deux pointes.

double twin markers book

copic image

L’auteure se rapproche ensuite du sujet principal du livre : la couleur. Elle dédie ainsi une double page à l’explication des couleurs COPIC et à leur classification avec un nuancier détaillé.

Midorihana YASAIKO book

En introduction à la pratique, elle expose les bases de sa technique de mise en couleur. Vous trouverez donc différentes astuces et techniques telles que : créer une finition uniforme, choisir une couleur, projeter la lumière et l’ombre ou encore des exemples de tons pour une parfaite teinte de la peau.

Ensuite, vous apprendrez à colorer en dégradé, selon plusieurs méthodes expliquées et illustrées de manière simple mais précise.

les ombres dessins

 

faire un dégradé marqueur alcool

Une fois que les bases sont posées, vous entrerez dans une partie plus technique avec des conseils artistiques et leçons pratiques sur la création des textures comme les rouages argentés, les feuilles vertes sur un arbre, un mur de brique, un jet d’eau, etc. Ce travail sur les textures est expliqué et décomposé étape par étape pour comprendre le jeu de couleurs, d’ombres et de lumières.

texture dessin copic

Un livre rempli de surprises

Ce livre offre un nuancier des couleurs des marqueurs COPIC Sketch. Les couleurs sont présentées par famille avec un rendu après application simple et après application double (sur deux couches) de la couleur.

colorisation copic

Le bonus : la première scène de la galerie de l’auteure est représentée sur la couverture du livre ! Il ne reste plus qu’à appliquer tout ce que vous venez d’apprendre !

livre copic

Au cœur de cet ouvrage, l’illustratrice reprend toutes les étapes de la mise en couleurs des illustrations de la galerie du début. Vous mettrez ainsi donc en application les différentes techniques vues depuis le début : les nuances et dégradés, la lumière et les ombres, les textures, la transparence, etc.

dessiner avec copic

tuto copic

 

À vos marqueurs !

Avec ce livre, vous n’aurez plus d’excuse pour dire : « les COPIC, j’en ai mais je ne sais pas les utiliser »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s